Thursday, December 27, 2012

L'Église et Sa Fille Ainée

1) deretour : Pourquoi l'Occident a perdu en respect devant les Musulmans, 2) Sepúlveda vs Jules Ferry, 3) Φιλολoγικά/Philologica : Esclavagisme des Noirs par Rome Chrétienne? Mais non!, 4) Aztecs today, 5) L'art de s'entendre entre colonisateurs et colonisés, 6) "Nos ancêtres les gaulois" ..., 7) L'Église et Sa Fille Ainée, 8) New blog on the kid : La vraie culpabilité des colonies, 9) deretour : en mémoire de rue d'Isly Clarté éternelle donne à cil

Nous les Suédois nous ne sommes pas les enfants ainés de l'Église. Nous sommes même des enfants égarés par la Réforme Protestante. Pourtant, ce que la France a fait en Algérie, nous l'avons fait chez les Lappons, et, à part le temps très honteux de l'eugénisme, entre 1935 et quelque part dans les années 70', avec moins de provocations à l'amertume. On a défriché des terres en Algérie française? Nous aussi en Lapponie. Et ainsi de suite.

Notre Seigneur a donné des consignes très claires sur la mission de l'Église en Matthieu 28:18-20. À l'époque catholique, avant 1527 (les derniers sept ans en schisme et en interdit pour avoir délogé un archévêque par zèle patriotique, mais pas encore en hérésie), oui, pendant le Moyen Âge nous avons commencé cet œuvre chez les Lappons. Comme Luthériens nous ne l'avons pas continué correctement, mais autant que nous avons gardé la foi, c'est à dire trop peu, mais dans l'illusion presque honnête d'être des fidèles et d'être des missionnaires fidèles. Napoléon III n'a pas admis cette fonction vis-à-vis les Kabyles. Fils ainé de l'Église, il a refusé l'œuvre de l'Église.

Alain Sanders cite Ferrat Habbas et Belkacem Ibazizen.

"La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a fondée."*

Coloniser est un acte qui s'exercise normalement dans des pays ou il y a quelque chose à fonder et non juste quelque chose à récupérer. Ce que la France, les Royaumes Unis, les États-Unis et la Russie Soviétique ont fait avec Autriche et Vienne en 1945 (et pour les dix années à suivre) ne s'appelle pas "coloniser" mais partager. À la fin des conflits en Moyen Orient dans la première guerre mondiale les Royaumes Unis, ayant reçu la dignité de Clémenceau, n'ont pas non plus colonisé la Terre Sainte (quoique on a fait un pipeline pour l'eau) mais on l'a mise sous protectorat. Coloniser est ce que les Foquéens ont fait avec les tribus autour de Vieux Port, ou ce que Jules César - j'espère que ça ne soit pas idolâtre de prendre Divus César pour un vrai homme! - a fait avec la Belgique, ce que les Suédois ont fait avec Lapponie et Finlande et ce que la France a fait en Louisiane et en Québec avec une réussite beaucoup meilleure que la France en Algérie.

"La scolarisation française a fait faire aux Arabes un bond de mille ans."

Si l'Église est, comme l'expose St Augustin l'Apocalypse, le Royaume Millénaire, alors c'est regrettable que ce n'est pas dedans ces mille ans là que les Arabes aient fait le bond. Ce que la FLN a fait - et je suis très d'accord avec Alain Sanders du fait que ça constitue un tas de crimes montre très bien que la plupart des Arabes de l'Algérie n'ont pas entré dans le Royaume de Dieu, dans l'Église.

Mon problème avec la mémoire de l'Algérie française est ceci: les ex-colons ont gardé certains mentalités de ce tête à tête avec les Arabes encore Musulman. Certains mentalités de colon, certains d'autres mentalités adoptés des colonisés. Sans prétendre à faire la statistique des administrateurs parmi les colons, c'est peut-être encore plus vrais pour les ex-administrateurs.

En Suédois et Catholique je suis venu en France pour d'autres choses que pour l'Algérie. Mettre fin à la piratérie, c'était déjà une bonne chose (l'Islande, nos voisins en l'Ouest moyennant les Norvégiens et un bout de Mer, a souffert des incursions navales pendant l'ère des pirates). Mais il y a des choses de mieux en France depuis l'ère de St Louis que depuis l'ère de l'Algérie française. Et "les Algériens avant 1830 étaient des pirates" plus "la scolarisation française a fait faire aux Arabes un bond de mille ans" n'égalent pas "la scolarité obligatoire est bonne".

En certains pays c'est à cette scolarité qu'on sacrifie les fœtus des adolescentes enceintes, sous prétexte qu'elles ne soient pas prêtes à être mères avant d'être lycéennes réussies. Et le bien-être des élèves harcélés, en collège ou lycée, sous prétexte qu'ils doivent apprendre de se socialiser avec les autres (en occurrence avec leurs harcéleurs).

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Jean, Apôtre, mon patron
27-XII-2012

* J'ai peut-être été fatigué en écrivant "La France n'a pas fondé l'Algérie, elle l'a fondée." Maintenant, 8-II-2015, Dimanche de Sexagesima, ceci a été corrigé.

No comments: