Saturday, January 26, 2013

Darrow et Bryan, Dayton, lundi 20 juillet 1925

Cités d'après L'Histoire n°35, juin 1981, texte* quasi par Gordon Golding, mais oratio recta restituée (marqué rest.) là où il a préféré l'oblique et les "visiblement mal à l'aise" et interprétations psychologiques de ce genre omises:

Darrow
Prétendez-vous qu l'on doit interpréter tout dans la Bible d'une façon littérale?
Bryan
Je crois que tout dans la Bible doit être accepté tel que l'on y trouve. Certains passages de la Bible peuvent parfois être interprêtés au figuré. Par exemple: "Vous êtes le sel de la terre". Je ne maintiendrais pas que l'homme soit véritablement fait de sel.
Darrow (rest.)
Pensez-vous que Josué ait arrêté le soleil pour que le jour se prolonge? Pensez-vous que le soleil tourne autour de la terre?
Bryan
Non, c'est la terre qui tourne autour du soleil. Mais je pense Monsieur Darrow, que la Bible est un livre inspiré par le Tout-Puissant et qu'elle parle un langage compréhensible pour les gens de l'époque.
Darrow (rest.)
N'êtes-vous pas en train d'interpréter, comme un vulgaire moderniste?
Bryan
Je pense que chaqu'un peut en effet interpréter ce passage comme il l'entend mais rien ne nous permet de savoir qu'elle en est la véritable explication.


Visiblement, Bryan a un problème avec l'autorité de la Bible, non dans l'abstrait, mais dans le concret ...

("rien ne nous permet de savoir qu'elle en est la véritable explication" = quasi "quid est veritas"),

... précisément parce qu'il n'est pas catholique ...

("chaqu'un peut en effet interpréter ce passage comme il entend" = jugement privé dans l'exégèse, comdamné par le Concile de Trente)

... et plus aigument encore parce qu'il n'est pas géocentrique comme l'étaient les catholiques St Robert Bellarmin et Pape Urban VIII ...

("Non, c'est la terre qui tourne autour du soleil" = seconde proposition condamné par Pape Urbain VIII),

... et que ceci donne même un accord entre le pauvre William Jennings Bryan et les modernistes:

"Mais je pense Monsieur Darrow, que la Bible est un livre inspiré par le Tout-Puissant et qu'elle parle un langage compréhensible pour les gens de l'époque."

Je souligne: "...et qu'elle parle un langage compréhensible pour les gens de l'époque."

Dans un sens, c'est précisément la vérité, mais il le prend dans le sens contraire. Nous y reviendrons. C'est pourtant vrai dans le sens que la Bible n'a pas été un cryptogramme mal compris du début qui n'est déchiffrable qu'avec les temps plus récents.

Passages non cités ... passons à "l'assaut finale."

Darrow
Pensez-vous que la terre fut créée en six jours?
Bryan
Pas dans six jours de vingt-quatre heures.
Darrow
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour [...]" Croyez-vous donc que le soleil ne fut créée que le quatrième jour?
Bryan
Oui.
Darrow
Comment expliquez-vous l'existence des jours avant que le soleil n'apparût?
Bryan
Je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement de jours de vingt-quatre heures, il s'agit de périodes.
Darrow
Et quelle était, s'il vous plaît, la longueur de ces périodes?
Bryan
Je ne sais pas.
Darrow
Eurent-elles une durée considérable?
Bryan
C'est possible.
Darrow
La création peut donc avoir duré très longtemps?
Bryan
Peut-être.
Darrow
Des millions d'années?
Bryan
Oui.
Darrow met pression sur Bryan
pour qu'il s'explique plus longuement, et finalement:
Bryan
Mon impression est que ces "jours" furent des périodes, mais je ne tenterais pas de contredire quelqu'un qui croirait qu'il s'agit de jours de vingt-quatres heures.


Voilà un peu comme explication de cette phrase avant: "Mais je pense Monsieur Darrow, que la Bible est un livre inspiré par le Tout-Puissant et qu'elle parle un langage compréhensible pour les gens de l'époque."

Ceux qui pensaient que le soleil s'arrêta plutôt que la terre, ne comprenaient pas, et la Bible (qui n'existait pas encore, puisqu'ils étaient témoins oculaires du miracle de Josué bien avant que son livre fut écrit) leur dit au lieu de la "vérité non compréhensible pour eux" (ils sont donc moins intelligents que Bryan et Darrow) une presque vérité qui est compréhensible pour eux! Précisément comme lui-même comme interprête de la Bible au lieu de la vérité non compréhensible pour des paroissiens très fidèles à la lettre (Bryan et Darrow sont donc plus intelligents que leurs contemporains dans la paroisse de Bryan aussi!) leur laisse une presque vérité compréhensible pour eux.

Posons les mêmes questions à St Augustin, quand il expose De Genesi ad Literam:

Darrow
Pensez-vous que la terre fut créée en six jours?
St Augustin:
Soit ça, soit dans un seul instant.
Darrow
"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour [...]" Croyez-vous donc que le soleil ne fut créée que le quatrième jour?
St Augustin:
Oui/
Darrow
Comment expliquez-vous l'existence des jours avant que le soleil n'apparût?
St Augustin:
Dieu n'avait pas besoin du soleil pour faire de la lumière. Il est le créateur de toutes les choses, y compris le soleil, y compris aussi de la lumière.
Darrow met pression sur St Augustin
pour qu'il s'explique plus longuement, et finalement:
St Augustin
Dieu met la lumière en place, il la divise de l'obscurité, de manière qu'elles se trouvent nettement opposées autour de la terre, la lumière sur le côté de Jérusalem et l'obscurité sur le côté opposé. Et Il leur impose une rotation de manière que la lumière se déplace vers l'Ouest là où elle n'état pas encore et l'Obscurité se déplace de son origine au côté opposé par l'Est de Jérusalem vers Jérusalem. Donc la région où plus tard se trouvera Jérusalem connaît de la suite le soir et après le matin du deuxième jour, qui lui aussi vient de l'Est. Et quand Dieu crée le soleil, Il laisse le soleil simplement prendre la relève et se déplacer dans le tour quottidien où se trouvait le tour de la lumière autour de la terre.


Cette réponse ne donne pas occasion à la suite de la question posée par Darrow, mais supposons que St Augustin eût à prendre le relais de Bryans

Darrow
Et quelle était, s'il vous plaît, la longueur de ces périodes?
St Augustine:
Vous avez trompé le pauvre Bryan, ou il s'est trompé de lui même. Les jours avaient en toute probabilité la même longueur.
Darrow
Eurent-elles une durée considérable?
St Augustin:
Si c'est possible pour Dieu vu son pouvoir, il ne semble pas se concorder avec ce qui relève avec la bonté et sagesse de Dieu. Ni avec sa véracité en révélant ceci à Moïse.
Darrow
La création peut donc avoir duré très longtemps?
St Augustin:
Pourrait avoir, mais depuis le texte et d'après d'autres considérations on peut l'exclure.
Darrow
Des millions d'années?
St Augustin:
Origène trouvait les Égyptiens payens ridicules dans leur vantardise de vouloir avoir gardé une mémoire de 40.000 d'années. Qu'est-ce qu'il dirait de votre propos? En plus, qu'il s'agisse de 40.000 années ou des millions d'années, elles supposent les jours et le soleil et ne peuvent pas être là avant la création du soleil, à différence des jours. En plus, vous semblez mesurer les millions d'années d'après les animaux mortes que vous trouvez dans la terre, et la mort n'est pas entrée dans le monde qu'avec le péché d'Adam, après la première semaine.


Mais le pauvre Bryan était coupé de St Augustin, par Luther et par les Controversialistes Protestants, depuis Galilée, qui avaient utilisé le jugement de 1633 comme preuve contre la Papauté. Et Darrow l'était aussi. Et Darwin aussi, avant lui. Et Scopes aussi.

Même les Catholiques des États-Unis connaissaient un complexe pour Galilée. Certains d'entre eux ont, jusqu'à Casti Connubii par Pie XI, baisé le cul de l'expertise de l'époque en soutenant l'eugénisme. Eux aussi n'étaient pas tout à fait unis à St Augustin, intellectuellement.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Polycarpe de Smyrne, Martyr
St Théogène d'Hippone
avec compagnons, Martyrs
Ste Paule, Veuve
26-I-2013

*Le texte que j'ai trouvé à la fin de L'Homme avant L'Homme, le scénario des origines, par Herbert Thomas, Gallimard 1994. Les positions que j'attribue à St Augustin sont en partie tirés de son oeuvre De Genesi ad Literam, ou, si ma mémoire m'a trompé, de l'Hexamérone de son collègue St Basile de Césarée, en partie adaptations à la situation imaginée, par exemple d'après les observations sur Romains 5 par St Paul. Je ne m'adonne pas au spiritisme, ni à une exégèse des anciens comme mis-à-jour pour des positions modernes qui contredisent les leurs.

No comments: