Friday, May 10, 2013

L'Importance et la dangérosité des informations reçues par des réseaux

Je viens de lire des extraits de la documentation de la KGB sur Soljenitsyne, publiés en l'Histoire n°369.

19-IV-1973:

"Le KGB a reçu des informations, selon lesquelles, le 20 avril, Soljenitsyne épousera Svetlova N.D., née à Moscou en 1939, juive, sans-parti et actuellement sans profession [...]. Svetlova et Soljenitsyne tentent d'inculquer leur haine du système social soviétique au fils aîné de Svetlova, Dimitri, élève en cours moyen première année. Ils l'éduquent dans un esprit religieux, l'emmènent à l'église et l'empêchent de s'inscrireaux pionniers. Soljenitsyne utilise l'appartement de Svetlova pour rencontrer les correspondants de la presse capitaliste."


10-XI-1974:

"Depuis leur expulsion d'URSS, les Soljenitsyne vivent à Zurich, où ils louent une partie d'une maison à deux étages. Selon les données en notre possession, Soljenitsyne ne porte aucun interêt au confort domestique, ce qui devient un motif de disputes avec son épouse. Son style de vie renfermé, l'absurdité de ses vues politiques, les mauvais côtés de sa personnalité (égoïsme, prétention, avarice) ont détourné de lui nombre de ses admirateurs."


Parions:
  • que ces admirateurs avaient voulu faire de Soljenitsyne chose qu'il n'était pas ni ne voulait devenir;
  • que les informations de la KGB proviennent en partie au moins de ces faux admirateurs.


Dans le vidéo de Philippe Ploncard d'Assac que je commente (l'autre message), et que je n'ai pas encore fini, celui-ci dit que, selon Salazar, le propre d'un chef d'état n'est pas de décider quoi que ce soit mais de se tenir correctement informé.

Son père avait écrit un livre sur ce dernier que me le montrait sous un regard assez sympatique. Pourtant, la PIDE n'était que peu évoqué. Elle avait un côté un peu proche de KGB, non? Bon, faire confiance à la KGB n'est pas ce qui vous tient correctement informé sur Soljenitsyne. Et faire confiance à la PIDE ...? Ou aux gens, voire cadres formés par quelqu'un qui connaît son feu fonctionnement ...?

Avoir l'ambition de se tenir correctement informé, avoir un réseau secret ou au moins discret préféré, que ça soit KGB, psychiatres, policiers, ou les Yunqueros (probablement) qui font de St Nicolas du Chardonnet - en mon expérience - un endroit aussi maçonnicomorphe qu'une synagogue dirigée par B'nai B'rith, ou que ce soit simplement l'ancêtre des ces systèmes, les Illuminati de Weisshaupt, et en même temps avoir un optimisme tout aussi sanguinaire que celui qu'exprime Philippe Ploncard d'Assac à propos des Papes, c'est une position de s'imaginer bien informé, même si l'on ne l'est pas.

Je ne sais pas combien de gens m'ont pris pour une truffe (à la fois imbécile et prétentieux en maths) parce que j'ai affirmé la proposition "π n'est pas un nombre irrationnel", tandis que leurs informateurs n'ont pas pris le soin de citer la suite "car π n'est pas du tout un nombre, c'est une proportion irrationnelle".

Le néglect des nombres entiers et de leur position privilégiée est assez délétère dans les sciences. Quand au génôme totale, il est quasiment divisible à l'infini, et l'analyse du continue s'y applique, d'où l'évolutionnisme de Bergson, mais le génôme totale n'est pas toute la génétique. Il semble que l'homme et le poisson fougou aient les mêmes séquences, une par une, juste dans un autre ordre, dans un autre syntaxe, pour ainsi dire. Je ne sais pas si c'est vrai. Ce qui l'est par contre c'est que le nombre de chromosomes est un nombre entier. Il n'y a pas infiniment de subdivisions entre 22 paires de chromosomes plus les chromosomes sexués et 23 paires de chromosomes plus les chromosomes sexués. Il y a une étappe. Vers le moindre nombre, il peut être franchi par des télomères qui se joignent comme un centromère d'un nouveau chromosome plus grand, d'abord l'un de ces chromosomes plus grands correspond à deux plus petits dans leurs deux paires, ensuite une génération ou deux après il peut y avoir une paire de deux chromosomes unis, et ainsi certains animaux existent en plusieurs chromotypes ou karyotypes; comme on l'a vu dans les souris de Madeire, dont certaines types - "espèces" ou "races chromosomales" - n'ont que 22 chromosomes en total (10 paires plus les chromosomes sexués), contre 40 (19 paires plus les sexués).

Mais vers le plus grand nombre, comment peut-il être franchi? Certainement pas par le petit à petit, ou par un mouvement continu, comme on le suggère, car la différence n'est pas dans la taille du chromosome, ou du nombre des séquences par chromosome, mais dans le nombre des chromosomes. Et nombre de chromosomes, ça peut être un, deux, trois, quatre et ainsi de suite, mais π ou racine carrée de 2 n'y entrent pas. Qu'ils restent dans la géométrie. Édouard le Roy (dont le livre Le Problème de Dieu est à l'index, ou l'était avant son abolition) aurait pu s'épargner quelques malentendus sur saint Thomas s'il n'avait pas suivi un Bergson qui avait pour ainsi dire oublié les nombres pour "la ligne de nombres" et "les nombres réels", qui, oui, existent, mais qui, non, ne sont pas de nombres. Et la différence entre "infiniment divisible" comme le continuum et "infiniment additif" comme la série des nombres entiers aurait aussi pu servir pour que le Roy ne confonde pas le raisonnement de la Prima Via avec le paradoxe de Zénon, dont saint Thomas était bien conscient, puisqu'il l'était du continuum, de l'infiniment divisible. Voire I, Q7, A3 et 4 de la Somme Théologique.*

Je traite donc de la différence entre nombre et quantités continues** pour un propos assez utile, non pas pour le simple plaisir, pour grand qu'il puisse être, de voir un professeur de maths totalement épais à une terminologie autre que la sienne, moderne, et insensible au fait que la mienne n'est pas mon invention, mais un héritage thomiste. Mais si m'observent des gens avec la mentalité de ces informateurs de KGB (quel que soit leur réseau en mon cas), ont-ils l'interêt à transmettre ce qui m'exonère de réproches? Les Pharisiens, ont-ils eu l'interêt d'exonérer Notre Seigneur? Et ces réseaux là, sont-ils très différents? Regardez ce qu'ils ont dit sur Soljenitsyne.

Hans-Georg Lundahl
Château d'Eau
St Job Prophète
10-V-2013

*Somme Théologique, lien vers la traduction anglaise, I, Q7, A3 et I, Q7, A4.

**Mon blog en anglais: Assorted Retorts: ... on reality of existence of numbers (and on Pythagoreans and Bruno)

No comments: