Sunday, December 21, 2014

À Qui la Gloire?

"Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre !"*


Non. Rendons gloire au Seigneur POUR M. Frère Soleil PAR QUI Dieu nous donne chaque jour la lumière.

C'est sans Dieu que nous ne pouvons pas vivre.

Les premiers trois jours, la lumière créée par Dieu ne venait pas encore du Soleil, qui ne fut créé que le quatrième jour. Et dans l'éternité, le Jérusalem céleste aura Dieu-fait-Homme Lui-même pour lumière, sans ni Lune ni Soleil.

La fête que nous allons célébrer a beau être à l'origine sur le solstice, néanmoins, c'est pas pour le Solstice, c'est pour l'Incarnation.

"Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil... Cette fête fut alors "récupérée" par l'Église, qui estimait que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil..."

"Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre... "


Pas tout à fait. C'est plutôt que le Vendredi Saint, un 14 Nisan selon le calendrier de Kaïphe (et Christ a pu le compter comme le 15 Nisan, s'Il avait observé la nouvelle Lune de Nisan**), selon les calculs coincidait cette année avec un 25 Mars, et Jésus étant Saint par Excellence, la Source de Sainteté, a donc dû soit être engendré soit naître un 25 Mars.***

Or, ça serait plutôt que l'Annonciation s'est faite un 25 Mars, donc en comptant neuf mois (les calculs sont basés sur mois romaines, évidemment) on tombe sur le 25 Décembre. Aussi, à son Baptême Notre Seigneur n'était pas encore 30 ans, aux Noces de Cana déjà passé les 30. Si donc le 6 Janvier commémore la date du Baptême, alors Notre Seigneur serait né vers 2 Février, mais si la fête du 6 Janvier commémore plutôt la date de Cana, alors le 30:e. anniversaire de Notre Seigneur a dû être plus tôt, vers ... 25 Décembre.

Rendons gloire à Lui, non pas juste pour nous avoir créé le Soleil 5199 ans avant Son Incarnation ("plus que quatre mille ans"), mais aussi surtout pour cette Incarnation que l'Église fête le 25 Mars quand la Vierge a sû, et le 25 Décembre quand on L'a vu.

Hans Georg Lundahl
Bpi Georges Pompidou
IV Dimanche d'Avant
21-XII-2014

* lexilogos : Origine de Noël
http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm


À part la faute et à part la gigantesque omission (sauf l'admission de trop peu), l'article est assez bon.

** À l'époque chaque mois, comme c'est encore une fois le cas dans le calendrier lunaire des Musulmans, on l'a vu dernier Ramadan, était calculée par vue de la Lune. C'est uniquement depuis Hillel II que les Juifs - déjà séparés des Chrétiens - ont un calendrier fixé en avance.

*** Quoique le raisonnement d'un Juif devenu Chrétien de type Hebrew Roots n'est pas mauvais : Il serait né à la naissance des agneau, comme Il est crucifié à l'égorgément des agneaux : et Il serait selon lui né début avril cette année là. Par contre, je préfère obéir à l'Église qu'à un raisonnement privé dans une question où l'unité est nécessaire.

No comments: